Glass Catch 2014

Le travail du verre chaud est une discipline qui impose au corps des conditions difficiles. C’est une lutte avec la matière, la chaleur. De ce sentiment de combat est né l’idée d’inverser les rôles, et de repousser le verre dans ses retranchements.Ce workshop s’articule autour de l’idée d’un affrontement entre le verre chaud et différents éléments. Les étudiants ont ramené un objet, un matériau qu’il souhaitaient confronter au verre chaud. Ils ont élaboré un plan d’attaque pensé par rapport à leur objet (action; frapper, enfoncer, recouvrir, noyer, tirer… / forme; appliquer l’objet à une forme soufflée, coulée… / processus; de quelle manière l’objet va entrer en contact avec le verre…).

La documentation photo ci-dessous témoigne des matchs et de l’expérimentation d’une gestuelle spécifique au verre chaud.

Références Bibliographique :

  • Ruth Dupré organise un petit-déjeuner dans un atelier, elle fait cuire ses oeufs et saucisses sur une plaque de verre chaud, souffle un bol et y verse du lait. Les chocs thermiques font craquer le verre.
  • François Azembourg avec son vase Douglas use petit à petit un moule en bois qui se consume au fur et à mesure des tirages.
  • Maria Espersen Bang : Dans sa série de vidéos « Pure Interaction » elle filme la transformation de la matière en expérimentant la réaction du verre chaud lorsque on y inclue des éléments extérieurs, comme par exemple un morceau de pomme…

 

Étudiants : Lucie Castel, Juliette DeFrance, Jean Doroszczuk, Margot Douay, Louise Germain, Anna Griot, Lucas Laperrière, Mathilde Rebillard

Enseignement : Sandrine Isambert, avec l’aimable participation de Jee Hee Kim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s